Comment designer les Bénéficiaires de votre Contrat d'Assurance Vie?

Quand vous souscrivez à un contrat d'assurance vie, il vous est demandé de choisir  les bénéficiaires de votre contrat  au terme du contrat ou en cas d'un sinistre.

En général le bénéficiaire au terme du contrat  est l'assuré.

En cas de décès de l'adhérent  avant le terme du contrat, l'épargne constituée ou l'épargne constituée et le capital garanti sont versés aux personnes désignées  comme bénéficiaire.


Il est mieux de nommer ses bénéficiaires, de donner leurs noms tel qu'ils sont écrits sur votre extraire de naissance, vous pouvez ajouter par exemple "ma femme" ou ma "fille"...

La nomination des bénéficiaires permet de réduire les  démarches administrative en cas de décès de l'assuré. 

Leurs pièces d'identités ou leurs extrait de naissance suffirent pour recevoir le capital à verser au bénéficiaire.


Vous pouvez ajouter leur date de naissance pour mieux leur spécifier. Ils doivent être lisible, sans rature et surtout ne pas prêter à confusion.  Il faut écrire leur nom en caractère d’imprimerie.


La clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance fonctionne comme un "testament".

Vous êtes libre de choisir les bénéficiaires que vous voulez.

La clause bénéficiaire peut être modifier par écrire en informant la compagnie d'assurance.

En cas d'un sinistre, les bénéficiaires retenus par la compagnie d'assurance vie sont ceux qui sont sur la dernière modification faites par l'assuré. 

En cas de non-désignation de bénéficiaires, sont considérés comme bénéficiaires, les ayants droits légaux c'est à dire conjoint,à défaut les enfants nés et à naitre, à défaut les ayants droits

Dans ce cas s'est au bénéficiaire de prouver qu'il est l'ayant droit de l'assuré, on a alors plus de démarche administrative.

Donc,il est mieux de nommer les bénéficiaires de votre contrat d'assurance vie.

Merci.