Définitions de quelques termes de l'assurance.

l'assureur  c'est la société ou la compagnie d'assurance vie auprès de laquelle l’adhérent à souscrire à un contrat d'assurance vie. La société d'assurance vie  accepte d'émettre le contrat , encaisse les primes et règle les garanties à la personne assuré en cas  de vie de l'assuré ou à ses bénéficiaire en cas de décès.


le code CIMA  c'est la conférence africaine des marché d'assurances regroupant 14 pays.Instituée en 1992, la CIMA succède à la CICA (Conférence Internationale des Contrôles d'Assurance). Les objectifs principaux poursuivis par les Etats lors de la signature du Traité instituant la CIMA sont les suivants:
  • renforcer leur coopération dans le domaine des assurances,
  • développer les organismes d'assurances et de réassurance
  • favoriser l'investissement,
  • poursuivre la formation des cadres et techniciens d'assurances,
  • créer des structures communes, chargées de l'étude et de la mise en œuvre des orientations politiques et des décisions.
  • poursuivre la politique d'harmonisation et d'unification du droit des assurances.
    .contrôler la gestion des assurances des pays membres. 

la prime c'est la cotisation que doit verser l'assuré ou le souscripteur à la compagnie d'assurance en contrepartie de la garantie de l'assureur. 

la résiliation c'est la cessation des garanties du contrat d'assurance-vie de plein droit à la durée déterminée ou à l'initiative de l'une des parties.

l'assuré c'est la personne sur la tête de laquelle repose la ou les garanties, c'est à dire la personne dont la mort ou la vie sera la condition de l'exécution des obligations de l'assureur.

le contractant c'est la personne qui s'engage à payer les primes. il est souvent l'assuré , mais il peut être différent de l'assuré soit un parent, une société...

le bénéficiaire c'est la personne  désignée par 'assuré à qui sera versé le capital garanti en cas d'un décès ou en cas de vie.   le bénéficiaire peut être un parent, enfant, époux ou épouse.

un accident c'est toute attente corporelle, non intentionnelle de la part de l'assuré provenant de l'action soudaine d'une cause extérieur.

une maladie c'est toute altération de la santé constatée par une autorité médicale compétente et agrée  par le ministère de la santé.

une invalidité totale et permanente c'est toute atteinte à l'état physique ou mental de l'assuré, résultant d'un accident ou d'une maladie mettant celui ci dans l'impossibilité totale, permanent et présumée définitive , de se livrer à un travail ou une occupation susceptible de lui rapporter un gain.

la date de consolidation c'est la date à laquelle l'état de santé de l'assuré s'étant stabilisé, les conséquences de l'accident ou de la maladie deviennent permanentes et présumées définitives.